Pour l’Imap : Outlook ou non ?

outlookSi le programme Outlook des suites Office 365 ou Office 2013 offre un certain nombre de nouveautés, d’autres caractéristiques de ce produit restent à peine supportables.

Le meilleur exemple est certainement la grande difficulté à se relier à des listes d’adresses autres que celles fournies par Microsoft, je pense évidemment à Apple iOs et Android/Google/Gmail. En effet n’est-il pas crucial d’avoir la même liste de contacts sur son téléphone et son ordinateur ?

Il y a quelques années Windows était fourni avec Outlook Express, produit modeste mais qui fonctionnait bien. Outlook Express a été remplacé par “Windows Live Mail” qu’il faut télécharger et installer soi-même.

Evidemment les grands groupes vous proposent leur Gmail , Outlook.be, Hotmail, iCloud et autres. Mais depuis que j’ai lu “No Place to Hide” de Glenn Greenwald et que j’ai écouté l’interview correspondant d’Edward Snowden je préfère, encore plus qu’avant, confier mon courrier à mes propres ordinateurs. Je n’aime pas vraiment que ce que j’écris ou ce que je reçois soit systématiquement lu, enrégistré et exploité afin de leur permettre de perfectionner mon profil commercial (ou autre).

Donc j’emploie des serveurs “IMAP” et des programmes pour e-mail plus “neutres”.
Parmi ceux-ci il y a deux programmes gratuits assez remarquables.

1. Thunderbird (Windows, MacOs et Linux).
Ce programme mail existe depuis longtemps et a été créé par les auteurs de Firefox, le navigateur bien connu. La version actuelle de Thunderbird est particulièrement stable et s’utilise avec la plus grande facilité. Malheureusement le développeur a décidé en 2012 de ne plus continuer à développer. Toutefois la grande fiabilité du programme fait qu’il y toujours 20 millions de personnes qui l’utilisent.

2. eM Client (Windows seulement).
eM Client fut proclamé meilleur software gratuit en 2010, 2011 et 2012 par PC-Magazine. eM ClientComme Outlook il traite non seulement le courrier (en POP3 et IMAP) mais aussi votre agenda, vos contacts, vos tâches et notes. Mais surtout il peut se connecter directement sur Gmail, Outlook.be, iCloud, Exchange et d’autres, et en exploiter les calendriers, contacts etc…

Un bon programme pour exploiter vos messages devrait s’accompagner  d’une réflexion à propos du stockage de vos messages. Je vous renvoie à un autre article que j’ai écrit l’année dernière, et qui est plus que jamais d’actualité.

En effet seule une solution “IMAP” vous donnera satisfaction et vous permettra de retrouver vos messages (reçus et envoyés) sur tous vos appareils.