Où sont mes messages e-mail ? en sécurité ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Pour beaucoup de gens la messagerie électronique est devenue fort importante, pour ne pas dire essentielle ou vitale.

Il est donc important d’examiner :

1. Comment accéder à ses messages
a. A partir d’un seul ordinateur
b. A partir de plusieurs appareils, ordinateurs, tablettes et téléphones

2. Comment se protéger en en stockant ses messages à un endroit que l’on peut contrôler.

Afin de comprendre comment faire des choix, veuillez consulter le dessin inclus.

Il existe deux méthodes pour gérer les messages à partir de votre programme de messagerie, la plus connue étant le protocole POP (Post Office Protocol), et la moins connue s’appelant IMAP (Internet Message Access Protocol). Pourtant c’est cette dernière qui offre le plus d’avantages.

Il est très facile de comprendre la différence, mais il est surtout important de comprendre toute une série d’implications, ce que nous essayerons de vous expliquer ci-dessous.

Quand un correspondant vous envoie un message, celui-ci transite d’abord par son serveur de mail, nommé « serveur sortant » dans les programmes de messagerie (étape AA dans le dessin). Ce serveur sortant essaiera de contacter votre serveur de mail, et, en cas de succès, y déposera le message qui vous est adressé (étape BB). Lorsque vous vous connectez à votre serveur, le « serveur entrant », pour y prendre possession du message (étape CC) aura lieu l’étape importante.

Jusqu’ici, pas de différence entre le protocole POP et le protocole IMAP.
Mais en fait c’est le mouvement des messages à partir de votre « serveur entrant » qui fait la différence :

Lors d’une connexion POP, les messages sont copiés du « serveur entrant » vers votre ordinateur (étape CC), et ils sont ensuite détruits sur ce serveur, sauf si vous cochez « laisser les messages sur le serveur » dans votre programme. Une copie des messages sortants, ceux que vous envoyez, par contre, restent toujours dans votre ordinateur.

Lors d’une connexion IMAP, les messages restent sur le « serveur entrant » et seul le titre du message est stocké dans votre ordinateur.

D’autre part, quand vous créez des dossiers et des sous-dossiers dans votre programme de messagerie, ces dossiers sont créés sur le « serveur entrant ». L’avantage immédiat est que, si vous vous connectez avec un autre appareil ou un autre programme, vous verrez la même arborescence, et les mêmes messages. Enfin, en IMAP, les messages sortants, ceux que vous envoyez, sont également stockés sur le « serveur entrant », et vous les retrouvez de façon identique sur tous vos appareils.

Les implications d’une connexion Imap sont donc les suivantes :
1. Les messages sont conservés sur de gros serveurs, et même quand vous connectez un nouvel ordinateur, vous retrouvez immédiatement, et les messages (entrants et sortants), ainsi que l’arborescence (étape DC).
2. Il devient donc aussi extrêmement simple de changer de programme de messagerie. Tout programme qui permet l’IMAP, retrouvera vos messages immédiatement sut ous les appareils.
3. Si vous avez plusieurs comptes email, vous les retrouvez tous séparément dans votre programme de messagerie, chacun avec ses propres dossiers et sous-dossiers.
4. Il est possible de se connecter à plusieurs sur une même boîte de messagerie. Il est également possible de partager des éléments de votre arborescence avec d’autres utilisateurs s’ils sont sur le même serveur, et ceci avec des permissions différentes, p.ex. lecture seulement.
5. Inutile de vous préoccuper de faire des copies, votre fournisseur est supposé les faire.
6. La plupart des serveurs de messagerie IMAP permettent aussi de traiter vos messages, lire messages entrants, et envoyer des messages sortants, par le biais de votre navigateur (p. ex. Internet Explorer), c’est ce qu’on appelle le « webmail ». A partir d’un « Internet Café » du bout du monde, vous retrouvez le tout.
7. Lorsque vous déplacez des messages d’un dossier à un autre, ce mouvement est aussitôt visible sur tous vos ordinateurs et évidemment sur le Webmail.
8. Pas d’encombrement sur les téléphones et tablettes, les messages n’y sont pas conservés, mais relus sur le serveur à chaque consultation. Dans certains programmes on peut déterminer le nombre de messages à garder dan l’appareil local, pour ne pas encombrer les mémoires limitées.

Voilà l’explication des avantages de la solution IMAP.

Il faut toutefois savoir que gmail par exemple, vous permet de vous brancher en IMAP. Mais les serveurs publics ont tous une limite de capacité, et ne permettent pas un certain nombre d’options mentionnées plus haut.
Et que dire alors de l’immédiate et scandaleuse utilisation commerciale de vos données : vous envoyez un mail dans lequel il y a le mot xyz, et aussitôt apparaissent des publicités relatives à ce mot sur le côté de votre écran.
Et je ne parle pas de la perméabilité de ces serveurs publics avec les agences du gouvernement américain et autres, perméabilité amplement révélée ces derniers mois.

Dataconsult, spécialisé en serveurs mail depuis de nombreuses années, vous offre des solutions sur mesure, depuis la simple adresse email, avec ou sans votre propre nom de domaine (jean.dupont@dcmail.be ou albert@vanpiperzele.be), en mode POP ou IMAP, avec ou sans antivirus et/ou antispam, pour des capacités pratiquement illimitées.

Dataconsult installe également des serveurs de mail locaux, soit sur un appareil de votre réseau local, soit sur un serveur de location dans un Datacenter spécialisé, à des prix très modiques.
Un tel serveur peut être opérationnel en quelques heures, et vous donnera une protection de qualité pour toute votre messagerie.

N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.

 

Print Friendly, PDF & Email